top of page

Mon parcours

Accompagner des personnes a toujours été au cœur de mon projet de vie.
J’ai débuté mon parcours professionnel en tant qu’éducateur spécialisé auprès d’enfants en difficultés, puis j’ai pris des responsabilités pour guider et suivre les équipes éducatives qui les prennent en charge.
Ce parcours, fait de rencontres et de situations de soutien, enrichit aujourd’hui ma pratique : le respect de l’Autre et l’attention portée à chaque situation singulière sont au cœur du soin que j’apporte à mes patients.
En 2020, j’ai entrepris une reconversion professionnelle pour revenir à mes fondamentaux : travailler concrètement au plus près de la personne qui en a besoin et l’accompagner sur son chemin. Cette reconversion s’est traduite par le choix d’un métier du soin manuel, et concrétisée par deux pratiques :
La Réflexologie
Je suis titulaire depuis octobre 2021 d’un certificat de praticien en réflexologie, certifié par l’école Réflex bien-être après une année de formation en présentiel - un centre de formation agréé, dirigé par Sylvie Jugé (formée et diplômée à la méthode "INGHAM").

Je suis adhérent au Syndicat professionnel des réflexologues.

Le Chi Nei Tsang
Je suis également formé en Chi Nei Tsang (niveaux 1 et 2) auprès de Ségolène Audrain psycho-somatothérapeute, Praticienne en Chi Nei Tsang,  

 

Je suis par ailleurs formé aux gestes de soins d’urgence de niveau 2 par le CESU 49.

sans titre-7-3.jpg
sans titre-16-2.jpg

Mon approche

Pour accompagner les personnes vers un mieux-être, j’ai choisi la réflexologie et le Chi Nei Tsang, deux pratiques qui placent la personne au centre de la séance et de son environnement.
Venir pour une séance de soin, c’est entreprendre une démarche pour un mieux-être, pour prendre soin de soi, et en ce sens, c’est être actrice/acteur du changement que l’on appelle de ses vœux.  Nous y travaillons donc ensemble.
La personne qui vient vers moi me confie sa recherche, son besoin, qui va du simple (et légitime !) moment de bien-être à la prise en charge d’une problématique de santé. Je travaille ensuite à partir de ces bases, et l’échange permanent avec le patient me permet d’ajuster le soin en tenant compte de ses attentes.
La relation s’instaure dans un climat de confiance et d’ouverture grâce à l’écoute, la capacité de réflexivité, et la sensibilité que j’ai acquises au fil du temps.
La rencontre avec l’Autre, dans tous ses potentiels et toutes ses fragilités, reste le fil rouge de mon travail, avec le constant souci du respect de la personne et de son histoire.

bottom of page